Devenir pro : site web, quoi choisir?

Aujourd’hui je vais vous parler de ma recherche pour la création d’un site web professionel.

J’ai pas mal trifouillé sur le net pour savoir vers quelle option me tourner pour mon futur site pro.

Mes options:

1. Faire appel à un webdesigner / webmaster: non merci c’est hors de prix.

original_wix_logo

2. Les sites d’édition en ligne du style jimdo ou wix : l’avantage c’est du WYSIWYG (ce que tu vois, c’est ce que tu as). Vous pouvez directement apercevoir votre site internet et ses modifications. Pas de codage nécessaire.

Cette option m’a plu dans un premier temps par sa facilité d’utilisation et pour son contenu. Malgré tout, le rendu ne fait pas trop pro. Sans oublier que le seul VRAI problème c’est le prix. Plus de 150 euros pour un domaine personnalisé pour un an seulement.

wordpress-com-logo-use-this

3. WordPress.com : j’ai fait le tour de la question rapidement. J’ai essayé quelques thèmes gratuits voire premium en version d’essai. Pour moi , WordPress.com est juste avantageux pour les blogs ou sites personnels mais pas pour de l’utilisation professionnelle.

Pourquoi? Les thèmes proposés sont souvent très limités et peu personnalisables et restent dans le domaine du déjà vu. Aucune chance de se démarquer en restant là dessus. Par contre l’avantage, c’est le référencement. Pour peu que vous utilisiez un nom hors du commun, vous êtes bien référencé et apparaissez en tête de recherche.

wplogobox_org

4.Hébergeur + WordPress.Org : j’avoue que c’est l’option que je vais privilégier. Tout d’abord choisissez un hébergeur européen et si possible en français. Ça facilitera le contact en cas de problème. WordPress.org est le « grand frère » du wordpress.com. La plupart des sites internets sont créés avec wordpress. Il y a une quantité gigantesque de thèmes en tout genre, du plus basique au plus avancé. Des plugins pour des aspects différents de votre site. La gestion du site se fait comme pour wordpress.com avec un système de pages , d’articles etc. C’est d’une grande facilité pour le faire soi -même.

Dans un prochain article, je vous montrerai comment faire pour monter wordpress.org avec un hébergeur gratuit afin que vous puissiez essayer vous-même  wordpress.org.

 

 

 

4 Comments

  1. Bonjour,
    Il y a aussi Smugmug qui est pas mal avec un tarif assez raisonnable et il est assez facile d’organiser son site. Par contre, tout est en Anglais ce qui peut être un frein. J’ai encore des améliorations à apporter mais le résultat me convient déjà assez bien.
    cdlt.

    Aimé par 1 personne

      1. Du reste, Compétence Photo vient de sortir dans son dernier n°, un article sur la création de site écrit par Julie de Waroquier. Smugmug est abordé plusieurs fois parmi pléthore d’autres qui souvent sont assez chers.
        Peut-être que ça pourrait vous aider !
        cdlt.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s