Les sangles pour appareil photo

Aujourd’hui petit tour d’horizon concernant les sangles pour appareil photo.

Comme je vous l’avais dit dans l’unboxing de mon Nikon D5500, la sangle d’origine n’est vraiment pas confortable à porter et c’est le cas pour toutes les sangles d’origine.

La matière gratte, brûle à cause du frottement et donne des douleurs fin de journée. L’ergonomie pour le corps n’est donc pas bonne car on force sur les cervicales surtout si vous avez tendance à garder votre appareil autour du cou pendant vos sorties photos ou lorsque vous êtes en vacances.

Les matières

Vous avez le choix entre plusieurs matières :

  1. le tissus

sangle-tissu

Pour ma part, je déconseille, même si le look est sympa, vous retrouvez vite les mêmes problèmes qu’avec les sangles d’origine( frottement, brûlure, inconfortable).

2. Le néoprène

Le néoprène absorbe plus aisément les chocs lorsque vous marchez. La matière est aussi plus douce.

optech_usa_pro_strap_38_400

3. Le cuir

Le cuir ,en plein soleil , ça chauffe et ce n’est pas hyper confortable car le cuir n’absorbe pas les chocs. C’est surtout plus cher aussi. Certes, ça en jette mais bon…

Vous l’aurez compris pour moi, je me tournerai vers le néoprène qui allie l’ergonomie et le prix.Op/tech est une référence en la matière, n’hésitez pas à en prendre une pour essayer.

Il reste à savoir comment vous allez la porter.

Les sangles de poignet

Si vous avez un reflex et un objectif pas trop lourds, vous pouvez utiliser ce système Cela permet de « dégainer » rapidement mais sur une longue utilisation, cela vous fera mal au poignet et au coude.

dragonne-courroie-de-poignee-appareil-photo-univer

Les sangles cou

Vous l’aurez compris, je banni définitivement cette manière de porter l’appareil. Même en néoprène, le poids reste situé au niveau du cou.

Les sangles épaules

Je préconise ce style. Vous pouvez vous balader aisément, de plus le poids est réparti sur une épaule au lieu du cou. Pensez cependant à alterner les épaules afin de vous soulager.

Je pense opter pour une sangle épaule en néoprène afin de combiner leurs avantages. Je vais me diriger vers la gamme Op/tech ou Black rapid qui sont des  références dans ce domaine.

courroie_bandouliere_epaule_blackrapid

 

Le harnais

A moins d’être photographe de mariage ou d’avoir des objectifs lourds à porter ou d’avoir plusieurs boitiers, je ne me vois pas me balader en rue avec ça. C’est le must en terme d’ergonomie car le poids est réparti sur les deux épaules mais je n’en ai pas l’utilité.

Livraison-gratuite-CADEN-personnalis&eacute.jpg

 

J’espère que cet article vous a plu.

A bientôt

 

 

 

 

 

9 Comments

  1. J’ai connu un type qui accrochait son reflex à un passant de la ceinture.
    Je n’aurais jamais osé…

    Tu conseilles donc les bandoulière d’épaule, ça ne tire pas trop sur la colonne vertébrale en fin de journée ? J’ai un sac sling dans le genre, c’est pratique mais avec ce poids ça me flingue le dos…

    J'aime

    1. Ça dépend de ton matériel et de ton utilisation. Si tu fais de l’animalier avec un gros zoom, c’est mieux le harnais. Si tu fais de la street ou portrait avec un 35 ou 50mm fixe, le poids est moindre donc sangle épaule ça va. Ça tue moins que la sangle au cou. Le sac, je vois ça comme rangement pour une longue distance. Genre un trek de 20kms où tu peux stocker tout ton matos et sortir le reflex 3,4 fois et le ranger dedans entre. La sangle c’est vraiment si tu sais que tu vas devoir dégainer rapidement et souvent sur un court laps de temps.

      J'aime

      1. Oui ça me semble logique. Disons que pour le moment je ne suis pas fixé sur une pratique spécifique donc je ne rencontre ce problème que dans une promenade à l’échelle de la demi journée. Je pense que la sangle serait plus adaptée dans mon cas. Merci pour ces éclairages

        Aimé par 1 personne

  2. Sans sangle pour moi ! Ca me gêne la plupart du temps, quand je veux attraper le boitier dans mon sac puis lorsque je le tiens (je l’enroule autour du poignet ou je la laisse pendre?!) ou lorsque je le pose (et si quelqu’un se prend dedans et embarque le boitier??). Il n’y a que sur mes boitiers argentiques sans grip (FM et FE) que j’en utilise, je trouve ça pratique, mais là encore ça me gêne (sangle qui passe entre l’index et le majeur à cause du point d’encrage). Mais sur ces deux boitiers c’est aussi et surtout esthétique, je trouve qu’une belle sangle en cuir s’associe bien o:)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s