Unboxing du Nikon D5500

Aujourd’hui petit unboxing et prise en main du Nikon D5500.

Coup de gueule

Après avoir commandé et réservé dans un magasin près de chez moi. Après avoir attendu plus de 3 semaines car il était en rupture de stock dans les magasins en Belgique (du moins dans les magasins proposant le meilleur prix) et ne voyant toujours pas d’avancement malgré ce que l’on m’a dit en magasin, je l’ai commandé sur Amazon et à un bien meilleur prix.

Je suis partisan de faire vivre les commerçants locaux  face aux monstres des e-shop tel qu’amazon, ldlc, topachat qui tuent les petits commerçants locaux . Cependant  quand je vois comment les commercants locaux galèrent à assurer un suivi de réservation, le manque d’information aux clients, ça ne me donne de moins en moins envie de faire appel à eux.

C’était mon coup de gueule du jour.

Passons maintenant à l’essentiel:

Le packaging

Packaging habituel chez Nikon, sobre mais efficace.

Dans la boite:

14627889_10210196287244746_447101667_n

1 courroie estampillée Nikon. Classique et pas très confortable à l’utilisation ,ça gratte,ça fait mal au cou et surtout ça ne réparti pas bien le poid de l’appareil au niveau des cervicales. Je ferai d’ailleurs un futur article sur les courroies plus ergonomiques. Je dirai que c’est le seul point négatif de l’ensemble.

1 chargeur MH24, une batterie, un cable micro Usb ( chose que je n’avais pas avec le D3100) , des conectiques péritel (prise rouge,jaune,blanc) et enfin le boitier.

La batterie

Pour commencer, j’ai chargé la batterie. Il faut plus ou moins 1h30 pour une charge complète. L’autonomie est de plus ou moins 800 shoots en théorie. Cela dépend de l’utilisation du flash ou pas.

Le boitier

14608003_10210196286844736_874394493_n

L’ensemble est solide et bien fini. Il me semble plus léger que le D3100 mais c’est peut-être juste une impression. La poignée est plus profonde et cela permet d’avoir une meilleur prise en main (du moins pour ceux qui ont de petites mains).

14627707_10210196286244721_1448965663_n

La roulette pour changer l’ouverture/ vitesse n’est plus integrée au boitier comme sur le d3100 mais placée aux dessus.

Le bouton pour passer en live view est situé près de la roulette des modes. Le micro pour la vidéo est disposé sur le dessus du boitier . De cet angle, on peut se rendre compte de la profondeur de la poignée.

14610631_10210196286124718_1758685407_n

L’ecran orientable est bien pensé. Il permet de changer facilement les options sans rentrer dans le menu.

L’écran est lumineux et réactif.

Le viseur dispose d’un capteur permettant d’allumer ou d’éteindre l’écran lorsque votre oeil s’approche du viseur. Un bon point pour l’autonomie.

Au niveau du viseur, une grille aidant à la composition est disponible.

Un test sera prochainement publié pour voir de quoi est capable ce boitier en terme de sensibilité iso et en terme de réactivité.

 

15 Comments

  1. Je ne sais pas pourquoi mais j’adore la molette de changement ouverture/vitesse sur le D5500. C’est le premier truc que j’ai remarqué quand les photos du boitier sont apparues. Elle donne envie de l’utiliser, elle fait bien finie, j’adore !

    Aimé par 1 personne

  2. Il faut « ouvrir » le liveview pour y avoir accès, contrairement au D3100, bon, d’un coté ça le protège mais je ne trouve pas ça très pratique.
    Le bouton « menu » à coté de l’œilleton, mouais bof, et la molette des réglages au-dessus et non plus intégrée dans le boitier, finalement je ne trouve pas ça très ergonomique, je pensai que le D5500 serait mieux pensé, je suis déçu, moi qui était prêt a casser ma tirelire, elle va rester intacte 🙂

    J'aime

    1. Personnellement, c’est le jour et la nuit avec le d3100. La molette de réglage est mieux pensée et bien située, le pouce la trouve plus facilement. Pour l’écran, c’est normal de devoir l’ouvrir pour l’utiliser c’est le même système pour tous les tactiles.

      Franchement sur pleins d’autres points, il vaut bien de passer au 5500

      Aimé par 1 personne

  3. Dommage pour les commerçants, alors qu’un bloggeur, cet été m’a refile l’adresse d’un petit commerçant près de St Etienne . A chaque visite, un monde fou, mon appareil réparé rapidement et alors quelle gentillesse! Au moins ainsi on peut tester son appareil avant achat!
    Hate d’avoir la suite!

    J'aime

    1. En belgique , à part dans les grandes villes (et encore) il n’y a pas énormément de magasins spécialisés en photographie. Les seuls qui le sont soit déjà de gros vendeurs comme photogalerie ou alors des petits qui n’ont jamais de stock , toujours sur commande cet 20 à 30% plus chers. Le choix est vite fait.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s