Photographe , une mentalité de merde?

Ce soir, gros coup de gueule.

Je suis sur plusieurs groupes Facebook parlant de photographie (groupe matos, critique photo). Je constate une chose, la mentalité de merde qu’ont certains photographes.

Les obsédés du matos

Les « je sais tout » en matière de matos, je ne les supporte pas. La plupart de ceux là ont le boitier/objo dernier cri mais ils sont incapables de sortir un cliché convenable et d’exploiter le potentiel de ce matos.

L’autre catégorie des obsédés du matos contient ceux qui flinguent les personnes qui ont des boîtiers d’entrée de gammes ou de milieu de gamme ou d’anciens boîtiers. C’est bien connu: ancien= moins bon ou has been.

Les obsédés de la technique

Les obsédés de la technique connaissent par coeur les règles de la photographie: composition, lumière , mise au point, cadrage mais ils sont incapables de se laisser toucher par une photo techniquement moins bonne mais qui dégage ou procure une émotion.

Le classement des commentaires que je constate:

  1. tu as centré ton sujet malheureux et la règle des tiers c’est pour les chiens?
  2. La mise au point n’est pas bonne, c’est sur les yeux qu’il faut la faire, tu es aveugle?
  3. Tu as trop serré ou tu as laissé trop d’espace négatif, recommence Newbie.
  4. la lumière est trop dure, vas-y à une autre heure.

Sérieusement, fermez-la. Une photo peut rencontrer tous ces problèmes et malgré tout dégager quelque chose. Cependant, les règles sont importantes pour apprendre mais il faut savoir les enfreindre également.

Le débat entre amateurs et pros

Alors là c’est le summum de la bêtise.  Il y a des pros qui ont un ego surdimensionné alors qu’il n’y pas de quoi se la péter et qui ont moins de talent qu’un amateur mais qui les prennent de haut. Alors petite mise au point: Pro est un statut, c’est à dire celui qui vit de la photographie, qui a un numéro de TVA ou de siret (pour les français) qui paient des taxes etc. Pro et amateur sont des statuts et pas des gages de qualités ou de talents.

Je conçois que les pros ont peur de perdre leurs marchés avec l’arrivée massive de photographes mais s’ils sont si bons, ils ne devraient pas avoir peur pour leur business.

De l’autre côté, il y a des amateurs qui se prennent pour des génies en photographie mais qui proposent des photos banales, mal abouties, avec des problèmes techniques comme une photo floue, mal composée, sans intérêt ou déjà vue et SURTOUT qui n’acceptent aucune critique constructive.

L’ambiance Facebook

La plupart des postes tournent en baston générale parce qu’ils veulent imposer leur vision de la photographie sans comprendre la vision de l’autre. Des critiqueurs qui se permettent de critiquer des clichés dont ils ne sont pas capables de sortir eux-mêmes.

Le manque de respect et de courtoisie sont quasi omniprésents. Au delà de la photographie, nous sommes des personnes ayant de l’éducation et du savoir-vivre alors pourquoi derrière un écran , nous nous comportons comme des sous-hommes?  Vous parleriez comme cela à des gens dans la vraie vie si vous les aviez devant vous? J’en doute!

Passons à la stupide guerre des marques: je prend plaisir à critiquer ton matos parce que moi je suis chez Nikon et que tu es chez Canon ou Pentax, ou Olympus ou Fuji donc par conséquent tout ce que tu sors, c’est de la MERDE.

Il y a aussi les ambassadeurs déguisés qui prêchent pour leur paroisse et dont le seul but est de faire passer les gens pour leurs marques.

Conclusion

J’en ai vraiment marre de cet environnement nauséabond. Je pense même à me désaffilier de ces groupes pendant un certain temps afin de prendre du recul et vivre ma passion sans conflit, sans prise de tête, sans agressivité, sans justification.

Les groupes F1.4 en sont la preuve. Cela devenait n’importe quoi. L’ambiance se dégradait, Les Monsieurs je sais-tout comme Olivier P. (je ne mets pas le nom mais ceux qui connaissent ces groupes verront de qui je parle) qui se prenait pour le Dieu de la photographie , qui se permettait d’être hautain, désobligeant, sinistre sur certains postes. L’administrateur a supprimé ces groupes alors qu’ils contenaient plus de 20 000 membres.  Cela montre bien la sale mentalité qui règne dans le secteur.

La photographie est un très bel art mais certains photographes l’enlaidissent.

Je conçois la photographie comme un partage respectueux avec ces confrères, avec de l’entraide, de la bienveillance, de l’honnêteté, du savoir vivre et du savoir-être.

 

20 Comments

  1. Bonjour,
    Je suis entièrement d’accord avec vous et je dirais même que dans certain club photos c’est la même ambiance de personne qui ont oublié d’être humble.
    Malheureusement sur FB on est confronté à des personnes qui viennent gâcher un groupe uniquement par les commentaires comme cité plus haut.
    Bravo pour votre article et votre blogue.

    Aimé par 1 personne

  2. Je nuancerais… Il est vrai que la plupart des groupes Fb peuvent avoir quelques rageux comme d’ailleurs dans tous les domaines. Parfois, le ton est assez péremptoire concernant le choix de tel ou tel objectif ou tel ou tel boitier mais le ton est parfois assez difficile à juger quand on a pas la personne en face de soi (que de malentendus parfois entraîner par le 2eme degré par exemple). Cependant, j’y ai aussi trouvé d’excellents conseils (notamment pour mon dernier objo professionnel, si vous me permettez le vocable). En ce qui concerne, la critique des photos, souhaiter s’améliorer, c’est aussi être prêt à prendre du recul et essuyer des critiques parfois dures, la course au « like », c’est sympa mais n’aide pas. Personnellement, je poste de temps en temps des photos sur « Nikon passion » (qui est un site où le ton est respectueux) pour justement avoir des critiques, quitte à ce que ces dernières traquent les défauts que moi, le nez sur le viseur, je laisse passer et franchement, beaucoup des contributeurs m’ont aidé (gestion de l’AF à mes débuts, proposition de cadrage, …).

    J'aime

    1. Je suis aussi sur Nikon passion et le ton est respectueux. Sur FB, les gens se lâchent souvent gratuitement et c’est mon problème. J’ai vu des critiques (pas sur mes photos) où il est juste mis: c’est moche. Ça n’a aucun sens. Ce n’est pas constructif

      J'aime

  3. Tout à fait d’accord avec toi. J’ai appris moi aussi dans cet environnement. Club photo pendant 6 mois et je suis parti. Ce que je retiens surtout c’est que la plupart se regardent le nombril: il veulent qu’on s’intéresse à leurs photos mais ils ignorent les autres. Quand on fait un commentaire, c’est mal perçu avec l’air de dire « de quoi il se mêle »? ou ne répondent pas. Beaucoup s’abonnent aux blogs surtout parce qu’ils veulent se faire connaître (pub gratuite). A présent, je fais la photo pour mon plaisir, je partage et je me fais des compliments! Quand aux blogs, s’il n’y a pas une présentation, je passe. J’aime bien savoir à qui je m’adresse. Amitiés et A+

    Aimé par 1 personne

  4. Phénomène maintes fois rencontré.
    Les concours photos aussi sont pas mal dans le genre, si tu n’appliques LEURS règles, tu ne gagneras pas.

    Il en va de même pour les futurs clients, peut-être un peu moins tatillons avec les règles « métier » mais pour peu que le client fasse de la photo lui aussi, le jugement sera impitoyable.
    Je pense que si tu veux rester sur ce genre de forums/groupes, il faut imposer ton style en
    contre-attaquant dans le genre « mais c’est vous que ne comprenez plus rien, vous êtes hasbeen », mais cela reste à mon sens une perte de temps.

    si je peux me permettre, connaitre les règles, pour un futur Pro, c’est essentiel, mais il ne faut pas que ces règles empêchent la créativité, et puis comme on le dit souvent, les règles c’est fait pour être détournées.
    comme disais mon Grand-Père  » bien faire et laisser dire »
    Belle journée à toi 🙂

    Aimé par 2 people

  5. C’est tellement vrai hélas, c’est pour ça que je fuis ces groupes comme la peste, on a beau m’y inviter c’est non!
    Après je rejoins ce que quelqu’un a dit juste en haut, ce genre de mentalité on l’a retrouve dans beaucoup de domaine même s’il faut bien l’avouer dans celui de la photo les cons sont nombreux…
    Au final pour une photo je préfère encore avoir l’avis d’amis qui n’y connaissent pas grand chose après tout je fais des photos pour des monsieur et madame tout le monde et non pour des pros

    Aimé par 1 personne

  6. Ohh comme c’est agréable de lire tout ceci. Je ne fais partie d’aucun groupe Fb mais sur Wp j’ai deja eu des remarques sur certaines de mes photos: pas assez cadrees, la règle des tiers etc.
    Or je suis tout sauf une pro. Je m’améliore et la photo publiée sur mon blog est avant tout: soit pour un theme 52/an, soit pour montrer qqchose aux lecteurs ou alors parce que j’ai eu plaisir a faire .
    Regarde ici: http://annejutras.com. Anne fait tout dans la douceur et passion.
    Un ami, qui fait des photos de concerts extra! https://www.facebook.com/thomazerolles/?fref=ts
    Et lui est un amateur aussi 😉
    Ils font de la photo par plaisir et ca fait du bien!
    Bonne soiree

    Aimé par 3 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s