Pourquoi je n’utiliserai plus FlickR

Depuis un petit temps, je me pose la question de mon utilisation de FlickR.

J’ai remarqué que je n’y allais plus aussi souvent pour partager, commenter, suivre des photographes.

Pourquoi?

Tout simplement parce qu’il n’y a pas vraiment d’interactions ni de réelles rencontres . Cela reste superficiel et surtout égoiste. Egoiste dans le sens où il faut faire du social à grandes échelles pour avoir très peu de retours constructifs.

Ce n’est pas tout, c’est aussi parce que les photographes intéressants et les photos intéressantes pour moi sont littéralements noyées dans un flot de photographies de très mauvaises qualités. Je n’ai plus envie de passer des heures à chercher après la qualité ou un photographe sortant de l’ordinaire. J’ai besoin de voir des photos qualitatives pour exercer mon oeil, trouver l’inspiration, mon style photographique. C’est en sachant ce qu’on aime ou ce qu’on aime pas que l’on définit sa voie.

Flickr est trop pour le « tout public » et ça n’élève pas le niveau contrairement à 500px. La qualité étant plus présente sur ce dernier.

L’ergonomie du site ne permet pas non plus de trouver facilement ce qu’on recherche. Le site a un aspect vieillot et n’est guère optimisé selon les standards actuels du webdesign.

Bref, pour moi FlickR perd son intérêt à mes yeux vis-à-vis des sites commes 500px, 1px et forums spécialisés.

Demain je supprimerai mon compte. Dorénavant, je privilégerai davantage la publication de mes futures photos sur le blog, mon compte 500px ainsi que ma page Facebook. Il est inutile de se disperser sur plusieurs plateformes si on n’y trouve plus son intérêt. Concentrez votre activité sur les plateformes qui vous offrent le plus de visibilités et de retours.

9 Comments

  1. La question que je me pose est : faut-il attendre des critiques de ces plateformes ? Dans tous les cas, elles n’apportent rien de pertinent. Le but est de partager et de voir si des personnes like et se contenter de ça, à mon sens !
    Je connais un site où il y a de la critique, des fois un peu dure, mais qui vous permet de vous interroger. Le site en question est sous wordpress et s’appelle « La vie en gris ». qui est un site où vous pouvez partager des photos en B&W essentiellement. La communauté est assez restreinte ce qui permet, je pense, d’être plus pertinent.

    J'aime

    1. J’ai eu beaucoup de retours sur 500px et pas mal d’échanges avec des photographes étrangers et c’est toujours sympa de correspondre avec des photographes issusd’une autre culture. C’est pour cela que je préfère 500px. Pour des critiques constructives, je suis sur nikon passion, un endroit convivial et respectueux.

      Aimé par 1 personne

  2. Flickr à l’avantage de proposer (pour l’instant) 1To d’espace de stockage et surtout, gratuitement, ce qui est plus que conséquent.
    perso je m’en sert pour ça.
    Pour le coté réseau social je suis d’accord avec toi.

    500px c’est pas mal, mais ce n’est pas gratuit, et les textes te liant à eux, contrat de License ou autres sont tous en anglais (logique) ce qui peut se montrer gênant en cas de litiges , surtout si comme moi tu ne parles qu’un anglais de base et ne maîtrise pas les lois internationale en terme de droits d’auteurs.
    La multiplication de la présence sur plusieurs plateforme à l’inconvénient de te bouffer ton temps, tu passe ton temps à ça au lieu de faire des photos par exemple 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Le 1to de Flickr , je trouve que cela pousse à être moins sélectif et moins stricte dans la publication de ses photos. On aurait tendance à publier de moins bonnes photos avec les plus réussies plutôt que de publier que les meilleures. On se dit qu’il y a de l’espace donc autant s’en servir. 500px est gratuit avec 20 publications par semaine. Ce qui est largement assez pour moi et je trouve qu’être limité permet d’être encore plus sélectif et ne choisir que les meilleures.

      Aimé par 2 people

  3. Bonjour,
    Je partage votre avis.
    500px effectivement est de meilleur qualité même si je trouve que celui-ci prend un peu la même voie. Il y a une course aux « like » et je ne trouve pas qu’il y a vraiment d’échange non plus. Cependant la qualité des photos exposées est bien meilleure.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s