Comment préparer son expo?

Hello tout le monde,

Il y a quelques jours, on m’a demandé de préparer un article sur « comment préparer son exposition photo ».

N’étant pas un expert en la matière, j’ai néanmoins une petite idée sur la question quant aux points essentiels à ne pas oublier ou à contrôler.

  1. Soyez cohérent

Si vous êtes amenés à exposer, assurez qu’il y ait un point commun , un fil conducteur, entre tous les tirages que vous montrez. Cela permettra d’aider les visiteurs à comprendre le message véhiculé.

     2. Soignez vos tirages

Ne lésinez pas sur la qualité de vos tirages. Faites confiance à un professionnel qui a pignon sur rue et à qui vous pouvez demander conseils. En plus, il vous fera certainement quelques tests préalables. Évitez l’impression par internet surtout si vous n’y connaissez pas grand chose. Vous risqueriez d’être déçu du résultat. Vous serez peut-être amener à ré-exposer par après donc c’est un investissement.

3. Le lieu

Veillez à ce que le lieu soit facilement accessible en transport en commun ou autres. Vous aurez beau exposer de très belles oeuvres mais si c’est au beau milieu de nul part, ça n’attirera pas forcément beaucoup de monde. Assurez-vous également que la salle d’exposition soit adaptée pour une exposition photo.

4. Fixer une date limite

Préparez à l’avance et fixez-vous une date limite pour laquelle tout devra être prêt. Travailler dans la précipitation ne vous aidera pas!

5. Pensez à un prix de vente

Si vos oeuvres plaisent, elles seront peut-être achetées. Pensez à un prix de vente pour chacun de vos tirages. Cela vous évitera de taper un prix à l’arrache devant l’acheteur potentiel.

6. Laissez votre carte

Pensez à prendre avec vous  vos cartes de visite que vous laisserez à disposition des visiteurs. Cela leur permettra de vous contacter par la suite, de suivre votre actualité sur le net et pourquoi pas à vous faire un réseau plus étendu de clients potentiels.

7. La publicité

C’est peut-être le point le plus crucial.  Pensez à différents moyens d’attirer du monde (réseaux sociaux, journal local, forums spécialisés, bouche à oreille, parlez-en à votre entourage) car il n’est pas plus frustrant que de tout mettre en oeuvre pour n’avoir que 2 ou 3 visiteurs ce jour là.

8. Gardez les visiteurs

Quand les visiteurs répondent à l’appel, gardez-les , établissez le contact. Pour cela, rien ne vaut un petit verre d’apéritif et quelques amuses bouches! C’est tout con, mais ça devrait fonctionner 🙂

9. Croyez en vous

Ayez confiance en ce que vous exposez.

10. Amusez-vous et ne vous prenez pas au sérieux ( un petit peu quand même)

Soyez accessible et abordable.Cela amènera les visiteurs à venir discuter avec vous, à échanger et de toute façon c’est toujours plus agréable de parler avec quelqu’un de joyeux.

 

2 Comments

  1. Merci pour cet article, il va m’aider à préparer ma première expo. Je vais intégrer un collectif d’artistes durant cette première expérience d’exposition et je le conseille pour ceu qui souhaiteraient se jeter à l’eau. Cela rassure de ne pas être seul et de devoir remplir un lieu entier. De plus, c’est un bon moyen de pouvoir échanger et prendre conseil pour les futures expositions.
    Je compte sur toi pour promouvoir cette future expo une fois que les dates seront fixées et que l’évènement sera organisé.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s