Ma focale fixe, ma touche perso, mon post-traitement

Hello!!!

Aujourd’hui, petit retour sur ma pratique depuis novembre 2016.

Focale fixe, ma touche perso,mon post-traitement

Depuis novembre 2016, je shoote qu’au 50 mm focale fixe.

Avant, j’utilisais l’objectif du kit 18-55mm. Au départ, j’avais un peu de mal à shooter qu’au 50mm. Avec le zoom, j’avais tendance à jouer avec la plage focale plûtot qu’à me déplacer sans avoir une plage de prédilection.

Maintenant mes pieds font office de zoom. Je dois dire que cela demande plus de réflexions et m’apporte plus de contraintes mais cela donne une sorte de cadre qui me permet de ne pas partir dans tous les sens et à trouver un certain fil rouge dans mes photos . Je crois que je trouve enfin ma touche perso ou en tout cas ma manière de shooter.

Je shoote souvent à pleine ouverture ( même si le piqué n’est pas bon,la mise au point difficile etc) mais ce n’est pas forcément le piqué que je recherche.

Je constate également que mon 500px est rempli au 3/4 de photos en noir et blanc. J’aime bien traiter les portraits et même certains paysages de cette manière.Je cherche a peaufiner mes post-traitements afin de leur donner plus de gravités.. Pour ce qui est de la macro, je garde un post-traitement très coloré et très pop.

 

 

2 commentaires

  1. Heureux de découvrir un adepte des focales fixes ! Effectivement, mes semelles s’usent, mais j’ai l’impression de mieux maîtriser mes cadrages. J’ai abandonné les zoom, il y a bien longtemps. J’ai utilisé des 24 mm, 50mm, 85mm, et un magnifique 40mm (équ 24×36). Le 50mm est très exigeant, les lignes sont difficiles à trouver. Le 24 : le plus facile. Le 40 m’a procuré beaucoup de plaisir, Après plusieurs années de pratique, j’ai l’impression que c’est le 35mm le plus polyvalent ( mais je ne l’ai jamais utilisé…)

    Aimé par 1 personne

    • Pour l’utilisation que je fais le 50 mm me convient. Maintenant pour les payasages c’est trop juste. J’aimerais m’acheter un grand angle focale fixe mais le budget ne suit pas en ce moment. Idéalement, j’aimerais avoir un 85mm pour portrait rapproché, un grand angle pour le paysage et mon 50mm en reportage/street

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s