A la découverte de… Stéphan Peccini

Peux-tu te présenter pour ceux et celles qui ne te connaissent pas ?

-Stéphan, 54 ans, Toulousain mais Ariégeois de cœur, amoureux de la montagne.

Quel est ton parcours photo ?

-J’ai commencé avec le numérique, je ne remonterai à ma lointaine jeunesse où je développais mes photos car j’ai fait un break de près de 20 ans.

C’est en 1999 avec un Kodak DC290 que je suis revenu à la photographie mais je suis passé rapidement à un Canon D30, 3,25 MPixels. Je faisais alors de la photo animalière notamment avec les oiseaux mais le paysage me tentait déjà et j’ai commencé à m’y essayer avec le D30 ; toutefois les paysages de montagne ont besoin de définition, surtout lorsque l’on souhaite les sortir en 60×90.

Le numérique ne permettant pas alors de me fournir le bon niveau attendu, j’ai décidé de passer au moyen format argentique avec un Fuji GSW 690 en diapositive Velvia ou Provia, en tout manuel ; j’ai beaucoup appris grâce à lui.

À partir de ce moment-là, je me suis cantonné par passion à la seule photo de montagne et cela continue encore aujourd’hui. Mais depuis, le Nikon D800 est sorti et là, j’ai retrouvé le numérique avec un résultat excellent ; en effet, partir 15 jours en autonomie en haute montagne avec de l’argentique est trop compliqué à cause du stock de pellicules, il me fallait trouver une solution me permettant d’être libre pour mes longs treks.

J’ai d’abord réalisé mes photos avec 2 focales fixes, un 28 mm et un 50 mm pour faire des panoramas. Puis, Tamron a sorti un superbe 15-30 qui m’a permis de dépasser en qualité mes tirages précédents ; c’est le seul objectif avec lequel je me promène.

Et voilà où j’en suis, totalement autodidacte et passionné.

Es-tu photographe amateur ou professionnel ?

-Amateur et semi-professionnel depuis le début de cette année avec pour objectif de vendre des tirages de qualité en 60×90 et monter des expositions, voire faire des reportages ou des livres.

Qu’est-ce qui te plait dans la photo ?

-En tant qu’amateur, la photo m’apporte beaucoup dans la pratique de la montagne en m’amenant à réfléchir autour de la lumière, des points de vue, … et découvrir une manière différente de l’aborder. Et vice versa.

En tant que « professionnel », c’est toute une découverte du travail pour monter une boutique, une exposition, rencontrer des professionnels, …

Comment décrirais-tu ton style photographique ?

-Monomaniaque ! Montagne, montagne et montagne. Je suis en train de diversifier le rendu de mes photos (noir et blanc par exemple), de me mettre à la photo de nuit mais toujours autour de la montagne.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

As-tu des projets photographiques en préparation ?

-Oui, plusieurs.

Cet été, je compte accompagner et aider pendant 20 à 25 jours un berger pendant les estives afin de monter une exposition, un livre et un reportage sur le pastoralisme en Haute Ariège.

J’envisage aussi de monter des conférences avec un accompagnateur montagne autour de sa connaissance de la montagne et de mes photos et enregistrements sonores.

Où peut-on suivre tes clichés et tes différents projets ?

-Sur Flickr : ici

Sur Facebook : Ici

Sur ma chaine Youtube : Ici

Sur mon blog : ici

Sur ma boutique : ici

Allez pour les fans de matos, quel est ton boîtier et ton optique de prédilection ?

-D800 avec le Tamron 15-30mm f/2.8 Sp Di VC USD même si je garde toujours un sentiment très fort pour le GSW 690.

La dernière question, qu’est-ce que je peux te souhaiter pour le futur ?

– Garder la passion et la forme physique pour aller chercher les beaux points de vue.

 

N’hésitez pas à visiter ses différentes plateformes 

One Comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s