FlickR ,le retour en force?

Le 6 novembre dernier, je vous disais que je n’utiliserais plus Flickr. Je vous invite à lire l’article, en cliquant ici.

Un renouveau chez Flickr?

Récemment j’ai à nouveau ouvert un compte par curiosité et voir s’il y avait eu une évolution.

J’ai été agréablement surpris par son évolution. D’un point de vue ergonomique,le site est davantage plus clair et plus agréable à utiliser. Il en est de même pour son application mobile.

La fonction « recherche »… 

Avant, il fallait galérer pour trouver un groupe qui correspindait à votre recherche. Maintenant, il me semble que les recherches sont plus pertientes dans leurs résultats.

Ceux-ci vous proposent les groupes dans l’ordre décroissant de membres. Inutiles de vous farcir les nombreux clics inutiles pour rejoindre un petit groupe (sauf si vous desirez faire partie d’un petit groupe.)

D’un point de vue du webdesign, le site s’est simplifié. Il est donc plus aisé de s’y retrouver. Simplification des menus, des chemins à parcourir pour accéder à ce sue l’on veut voir. On sent que le design a été rafraichi.

Ses avantages…

Les plus grands avantages qu’offrent Flickr, c’est toujours sa capacité de stockage (1To) et sa particularité de pouvoir télecharger ses photos et ce, sur n’importe quel support (,pc, tablette, smartphone) contrairement à 500px. Cela permet d’avoir physiquement vos photos si vous voulez les utiliser sur votre blog par exemple.

Son plus gros inconvénient

C’est toujours le même… la qualité des photos postées. La qualité est très disparate et par conséquent les très bonnes photos sont souvent noyées dans un lot de mauvaises. Il faut pouvoir prendre son temps pour trouver et suivre les photographes qui vous intéressent.

L’appât du gain…de 500px

Depuis quelques temps je constate que 500 px pousse à passer à ses plans payants. De nombreuses fonctionnalités sont bridées lorsqu’on est un utilisateur free, ce qui bride un peu l’expérience mais cela fait partie du jeu. Malgré tout ,la qualité des photos proposées est meilleure que sur FlickR.

Par contre,ce qui me dérange sur 500px, ce sont les nombreux encadrés vous invitant à passer à un plan payant et ce sur quasiment toutes leurs pages.

Le site n’est pas toujours super bien traduit et reste encore fait pour les anglophones. D’ailleurs, la communauté est à 80% anglophones ou sachant parler anglais.

J’utiliserais à nouveau Flickr  jusqu’à la fin de l’année pour son coté stockage accessible à tout moment et surtout pour ses paramètres de publication (public, privé ou sur invitation) .Il reste également un support qui propose un partage facile vers d’autres plateformes et qui permet de télécharger ses photos sur n’importe quel support (smartphone, tablette).

Je vous ferai un retour sur mon ressenti quant à mon utilisation en fin de cette année.

Si vous désirez me suivre et interagir avec moi sur FlickR, vous pouvez me suivre en cliquant ici.

One Comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s