Libérer de l’espace disque

Hello tout le monde,

Hier, j’ai parcouru mon disque dur dédié aux sauvegardes de mes photos depuis 2014. J’avais plus de 4000 photos sauvegardées en Raw et en jpeg. Voyant la place que cela prenait, j’ai décidé de trier et d’en supprimer une bonne partie.

Je vous explique ma démarche.

Mes vieilles photos ne représentent plus la manière dont je shoote maintenant. Je ne reviendrai pas aujourd’hui traiter à nouveaux des vieilles photos. Tout simplement parce que la qualité n’est pas la même qu’aujourd’hui en terme de compo, lumière etc.

De 2014 à 2016, j’ai simplement supprimer mes RAWS et je n’ai gardé que mes exports JPEG. Au final, il me reste 600 photos pour ces 3 années. Un gros gain de place a été fait sur mon disque.

Une fois cela fait, je suis passé sous lightroom et j’ai supprimé les dossiers des années 2014 à 2016 pour ne laisser que l’année 2017. Cela permet de clarifier mes dossiers sous lightroom et de ne laisser que l’année en cours. 

Si je dois voir mes anciens jpegs, je passerai simplement par les vignettes windows et non sur lightroom.

J’ai créé un dossier « exports Jpeg » avec 3 sous-dossiers. Un pour chaque année où je suis venu déposer mes jpegs selon la date.

Grâce à ma manière d’archiver mes dossiers, par exemple 2014-04-01 baptême zoé, je sais directement retrouvé mes jpegs grâce à la fonction recherche de l’explorateur fichier de windows. Cela me permet de ne pas devoir fouiller dans les dossiers.

En espérant que cela est clair et je vous conseille vivement de faire de même afin de ne pas garder inutilement des photos.

8 Comments

  1. Je sauvegarde régulièrement et regroupe par mois et dedans par jour.
    Dernierement pey d’événements sont venus don je m’y retrouve mais sinon je rajoute date et un nom (voyage, vacances, anniversaire, mariage…).
    Il est important de classer en effet sinon on est vite dépassé!

    Aimé par 1 personne

      1. Aussi oui!
        La j’ai malheureusement du redescendre dans la gamme d’appareil photos; le mien est en réparation et papa m’a prêté un vieux compact… je fais juste 100 fois de photos tant la qualité n’est pas au rendez vous 😦

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s