A la découverte de … Patrick.L

Peux-tu te présenter pour ceux et celles qui ne te connaissent pas? 

– Je m’appelle Patrick et je suis photographe amateur. Dans la vie je suis ingénieur formation pour une grosse boîte et je vis dans la région parisienne. Ceci pour résumer ma personne.

En ce qui concerne la photo, j’avais dans les neuf ou dix ans quand, lors d’une sortie scolaire pour la visite d’un château médiéval, je me suis retrouvé avec une boîte noire (Agfa box) dans les mains et là déclic, au sens propre comme au figuré.

Je suis un visuel et la photographie, entre autres, est un des moyens de capter cet instant. Il me fait vivre un sentiment, un souvenir qui, peut-être, s’effacera de l’esprit un temps mais permettra à tout moment de revenir sur ce passé pas si lointain. Il me remémore un évènement intense qui fera ressurgir une période agréable ou pas mais qui fait partie de ma vie. Il m’a touché et m’a permis ainsi de grandir.

Quel est ton parcours photo ? 

-Je suis principalement autodidacte. Néanmoins, je me suis payé quelques formations en ligne pour approfondir principalement le portrait et l’étude de la couleur.

Qu’est-ce qui te plait dans la photo ? 

-Je recherche avant tout un instant d’émotion pour apporter un souvenir inoubliable et durable.

Pour parvenir à ces émotions, la photographie est pour moi un vecteur important. Pour réussir à capter cet instant, j’ai besoin d’échanger avec l’environnement pour comprendre, écouter et voir. Ceci permet d’obtenir une sorte de complicité entre les éléments qui rend plus facile la prise de vues à venir. Cette complicité peut être avec la nature mais surtout avec les gens.

Comment décrirais-tu ton style photographique ? 

-Il est difficile de décrire son style car on le retrouve dans la plupart des photographes. L’amour de la couleur mais aussi du B&W. Essayer de raconter une histoire, capter un instant d’émotion. Donner mais aussi recevoir.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

As-tu des projets photographiques en préparation ? 

-Je n’ai pas dans l’immédiat un projet. Ce sera fonction de l’instant, de mes opportunités de rencontres. Néanmoins, j’aimerai réaliser une série de portraits de jeunes et de moins jeunes mais capter un quelque chose qui les ferait vibrer ; mais c’est difficile ! Quelque chose comme cette dame qui réalise des paniers en osier.

Où peut-on suivre tes clichés et tes différents projets ? 

-Mon site : http://www.patrick-l-photography.fr

J’alimente aussi dès que j’ai le temps mais aussi l’inspiration un blog. L’accès est possible via mon site.

Allez pour les fans de matos, quel est ton boîtier et ton optique de prédilection ? 

– Je ne suis pas sûr que ce soit le sujet le plus passionnant mais mon boitier est in Nikon D800 avec un 24-70 et un 70-200 plus une ou deux optiques à focale fixe. J’ai aussi un Fuji X-E2S. J’utilise ce dernier principalement lors de mes sorties en ville car plus discret.

 La dernière question, qu’est-ce que je peux te souhaiter pour le futur ?  

J’aimerai bien développer une activité photo.

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s