Adobe 2018! Marre des abonnements

Hello tout le monde,

Si vous suivez l’actualité photo, vous êtes sûrement au courant qu’Adobe a sorti une nouvelle version de Lightroom.

Adieu la licence perpetuelle, bonjour l’abonnement

Adieu la version boite de Lightroom et bonjour les formules d’abonnement. Il ne sera plus possible d’acheter  sa licence Lightroom.  Les formules d’abonnement sont disponibles sur le site d’Adobe. Allant de 11.99e à 23.99e par mois.

Personnellement, je ne suivrai pas Adobe sur ce coup là. Je n’utilise pas Lightroom tous les jours ni tous les mois. Partant de ce principe là, l’abonnement ne correspond pas à mes besoins.

Lightroom cc en complément de Lightroom cc classic

Lightroom cc vous permettra de retoucher en ligne vos photos lorsque vous êtes en déplacement et que vous n’avez pas Lightroom cc classic. Bonne idée, sauf que Lightroom cc est moins étoffé en terme de possibilités que son frère Lightroom cc classic.

Le stockage dans le cloud est aussi mis en avant. Personnellement, je n’aime pas l’idée de savoir que mes photos privées sont stockées, je ne sais où. Un cloud , ça peut aussi être piraté…

L’alternative à Lightroom : DXO photolab.

Même si j’ai l’habitude de travailler sur Lightroom, je pense que je vais me tourner vers DXO en attendant que la concurrence sorte leurs logiciels.

Il reste aussi le piratage…

Le piratage , c’est mal mais il laisse la possibilité de profiter  de votre logiciel préféré selon vos besoins.

L’abonnement,c’est le mal de notre siècle.

Vous devez vous abonner à internet, à la télévision, à un fournisseur mobile, à vos accès PS4 ou à xbox gold pour jouer en ligne. Tout passe par le digital et l’abonnement.

J’en ai un peu marre de devoir m’abonner pour un service que j’utilise très peu au final. Oui 11.99e par mois, ce n’est pas très cher mais sachez quand même que sur un an , cela vous reviendra à 144 euros pour un logiciel qui ne vous appartiendra jamais contrairement à la version boite de Lightroom 6. Oui avec l’abonnement, on a les grosses mises à jour etc mais est-ce que cela justifie un abonnement? J’ai l’impression que les développeurs sortent un produit non fini et qu’ils utilisent l’abonnement pour finaliser ou corriger leurs produits.

Faites le calcul sur le long terme, ce n’est pas tenable pour un amateur qui se sert de Lightroom par passion. Je préfère investir cette somme dans une formation, dans des livres ou du matos.

One Comment

  1. Bonjour
    Effectivement le comportement de adobe est lamentable , possédant la version cinq je me suis fait avoir en achetant une mise a jour 6 qui ne m’a causé que des déboires , ils agissent de manière très pervers qui j’espère leur retombera sur le nez. (Je suis désolé de ne pas avoir le temps de développer plus).
    Bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s